Le WEL - Les Parties

Les jeux

Les temps de jeu du WEL sont organisés sur plusieurs rondes durant lesquelles les plus grosses parties (murders et jeux de rôle) sont réparties. En dehors des rondes de jeu, il est possible de faire d’autres jeux, ou bien de participer activement à la vie communautaire au château (faire à manger, ranger les salles, etc.).

Pour participer aux parties, merci de remplir le formulaire de préférences ci-dessous :

Samedi 11h30-16h

Carambolage dans l’espace. Deux vaisseaux bien différents, tant par la forme que par les êtres qui y habitent, se sont accrochés à tel point qu’ils n’en forment désormais plus qu’un.

Malgré une communication extrêmement difficile, des êtres de chaque vaisseau ont réussi à s’accorder pour colmater les brèches. Le calme est revenu à présent, tout du moins en apparence. En réalité, il semblerait que certains dangers soient toujours présents. L’espace, en particulier, est un espace bien inhospitalier…

Murder accessible uniquement aux personnes ayant fait le jeu Outer Wilds ainsi que son extension, car la murder spoil le jeu et les concepts du jeu aide a sa résolution.

Note d’intention
Ce jeu s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont terminé le jeu Outer Wilds et son DLC Echoes of the Eye. Ce jeu-vidéo utilise la connaissance comme moyen de progression, et ainsi jouer cette murder sans avoir joué au jeu vous empêchera définitivement de profiter du jeu de manière classique.

Ce jeu est une murder d’enquête et puzzle centrée autour de la communication entre les différents personnages.

Du jeu Outer Wilds, la murder reprend l’univers, la place des personnages dans celui-ci, le passage du temps avec ce qu’il implique ainsi que le côté calme, relaxant et parfois contemplatif. La murder ne reprend pas l’exploration de lieux inconnus ni le côté archéologie.
Le jeu se veut plutôt calme et les interactions entre personnages seront assez peu conflictuelles.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 5 ou 6

Durée : 4h

MJs: Komurin

Salle: Appartement


► Trigger Warnings
TW généraux (ambiance, dangers etc.) : espace/vide spatial, mort/deuil/suicide, fin du
monde
TW spécifiques (relatifs à un ou deux personnages) : regrets/remords, crise écologique,
pression sociale, anxiété

Chaque été en Louisiane, le manoir des Smith s’illumine pour honorer Mami Wata, loa des eaux et des marais. Mais cette année, la célébration tourne au cauchemar. Gabby Smith, héritière controversée et fille du patriarche, est retrouvée morte, flottant dans l’aquarium sacré de Koliko, le crocodile familial. À ses côtés, sa parure maudite a disparu.

La malédiction est-elle réelle, ou quelqu’un parmi les invités a-t-il décidé d’en finir avec les secrets et les héritiers ? Entre tensions familiales, croyances vaudoues, et jeux d’influence, la vérité se cache derrière les masques… et peut-être, dans les yeux d’un reptile.

Note d’intention :
Cette murder est une murder d’enquête, de confiance et de trahison, avec un scénario pré-construit mais qui laisse place à une part d’improvisation pour ceux qui le veulent. Le jeu se construit autour de discussions entre les personnages et d’un système de fouille du manoir Smith qui permet de découvrir des informations tout au long de la partie. Le but est de vivre une enquête qui vous plonge dans l’ambiance et les enjeux du bayou des années 30.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 14

Durée : 4h30

MJ: Milimow

Salles: Salon du Piano et Salon du Billard


► Trigger Warnings
La partie se situant dans l’Angleterre du XIXème siècle, la société est raciste, sexiste, homophobique, et classiste. Les personnages étant modulables, tout sujet sensible pourra être adapté.

Aux confins de l’Ouest du continent s’étend la Couronne de Denebia, une principauté aussi fastueuse qu’indomptable, gouvernée depuis des générations par la puissante Maison de Castille. Mais les temps de paix sont révolus: le vieux roi est mort, les Maisons se déchirent en coulisses, et l’autorité chancelle.

La jeune princesse Lucia de Castille, héritière au sang noble, monte sur un trône vacillant. Pour asseoir son pouvoir, elle n’a d’autre choix que de conclure une alliance… par le mariage. Un seul bal, une seule nuit, pour choisir un époux et potentiellement sauver Denebia de la guerre civile.

Carmen, Alva, Torres, Valencia: les grandes Maisons ont répondu à l’appel. Ambassadeur⸱ices flamboyant⸱es, héritiers charmeurs, stratèges dissimulé⸱es sous des masques de velours… Toustes sont venu⸱es avec un but : séduire, manipuler, négocier, ou renverser.

Mais sous les sourires et les révérences se cachent des serments brisés, des lames dans l’ombre, et des secrets prêts à faire voler le royaume en éclats. Car si l’amour unit les cœurs… le pouvoir, lui, divise les âmes.

Dans cette valse périlleuse, qui gagnera la main de la princesse et le destin de Denebia?

Note d’intention :

5 joyaux pour une Couronne est une murder romantico-politique, dans un univers de cape et d’épée avec une touche de fantasy. Inspiré des Mousquetaires, de Game of Thrones, mais aussi des Feux de l’amour et de telenovelas, le jeu se vit dans les regards, les mots, les silences… et les gestes des plus théâtraux.

Vous y trouverez des intrigues de cour, des secrets, des dilemmes moraux, mais aussi et surtout des relations fortes: amours, amitiés, trahisons, sacrifices.

Le jeu intègre quelques mécaniques simples (duels, pouvoirs de personnages). L’issue n’est pas écrite, c’est vous qui ferez basculer l’histoire.

Ici, il n’y a ni héros, ni méchants: juste des gens qui aiment, protègent, échouent, trahissent… parfois malgré elleux.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 10

Durée : 4h30

MJ: Ava et Aethelthryth

Salle: Salle de Bal


► Trigger Warnings
Il y a des personnages qui ont subit:
– la perte d’un enfant
– des relations toxiques
– une enfance volée (abus psychologiques, violence physique, isolement et humiliation des parents et mentors)

Samedi 19h jusque tard dans la nuit

« Toute vie est bien entendue, un processus de démolition »

Façade est un jeu sans MJ et sans personnage où l’on raconte les constructions et destructions successives de batiments sur un même lieu.
Quelle vie est révélée quand le mur s’abat, quels souvenirs emportons-nous lorsque une maison s’effondre…
Autant de questions dont nous échafauderons les réponses autour d’un mécanisme à base de tarot.

Note d’intention :
C’est un JDR assez chill où tout le sel du jeu réside dans les descriptions des joueuses et leur inventivité à détruire des choses.


Type de partie : JDR

Nombre de PJs : 2 à 4

Durée : 2h

MJ: Milouch

Salle: Salle à Manger


► Trigger Warnings
Non (mécanique de sécurité émotionnelle type ligne et voiles en début de partie)

“C’est quelque chose de simple, il m’entoure, incapable de le voir je n’y portais jamais vraiment attention et maintenant qu’il n’est plus là, son absence m’obsède. J’ai besoin d’air.
Pourtant tout allait bien ce matin, un jour comme un autre à la Mine, on travaillait dans la joie, on se risquait à prévoir des plans pour la semaine. Une petite soirée dans un bar pour fêter la naissance de la fille d’Edgar, toute la petite équipe y était conviée. Si seulement ce futur ne nous avait pas été volé.
Qui nous l’a volé ? Le destin je suppose. Vous savez, nous autres mineurs n’avons pas peur de beaucoup de choses, si ce n’est les hauteurs, les abeilles, les fantômes, les loups, le croque-mitaine, Mémé Chantal et bien sûr, le plus gros danger de tous, le coup de grisou. La mine s’enflamme et explose, et piège ceux qui sont resté à l’intérieur. C’est ce qui est arrivé. Heureusement, nous ne sommes pas trop loin dans la mine, mais je ne sais pas combien de temps nous allons pouvoir tenir avant l’arrivée des secours.”

Note d’intention :
Six pieds sous terre est une murder émotionnellement intense. Une fin heureuse semble impossible. Vous serez ici directement confronté à une mort imminente et la terreur que celle ci engendre, l’asphyxie ! Elle contient de nombreux trigger warning mais ne contiendra pas : violence sexuelle, homophobie, transphobie, cruauté animale, Anthophobie (peur des fleurs).
Les personnages sont genderbendable dans un Univers où les questions de genre et d’orientation sexuelle ne sont un problème pour personne.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 6

Durée :  Inconnue – /!\ Pourrait être longue /!\

MJs: Arkitz

Salle: Salon du Piano


► Trigger Warnings et Content Warnings
TW : Mort omniprésente, Relation familiale toxique
CW : Cannibalisme, Syndicalisme, Hiérarchie abusive, Beaucoup d’amour quand même.

Nous sommes en 651, des mécènes inconnus financent le projet de recherche du réputé apothicaire Maître Perrenos. En secret, à l’aube des Ides du mois de Sextilis, vous séjournez dans les souterrains humides et étouffants qui servent de laboratoire. Médecins, ésotéristes, théologiens, astronomes ou encore préposé au ménage, l’équipe de recherche c’est vous ! Trois heures avant le lever du soleil, le destin de l’humanité s’apprête à changer à jamais car la plus grande découverte du millénaire est sur le point d’être réalisée : Le raffinement de la Vermeillite.

Note d’intention :
AmentiA est une murder party mêlant un univers dark fantasy médiéval horrifique à un travail de vulgarisation historique et sourcé des sciences hermétiques au Ve siècle. Venez découvrir les enjeux des premiers alchimistes. Le jeu est particulièrement immersif, manipulatif, contient quelques énigmes et une petite dose de frisson. Attention, système de jeu relativement opaque, il faudra essayer, rater, et ré-essayer. Peu de guidage.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 10-12

Durée : 4h30

MJ: LKOO et Guillaume

Salle: Véranda et Salle de Bal


► Trigger Warnings et Content Warning

TW : ne convient pas aux personnes cardiaques ou épileptiques, bruits forts, flash lumineux, effets stroboscopiques, contact physique avec acteurs (jamais dans le but de blesser ou de faire mal), faux gore, fx flammes réelles (combustibles à flamme rapide)

CW : AmentiA est un jeu horrifique qui présente un univers inspiré de faits réels où les joueurs seront amenés à incanter des formules occultes et performer des rituels, etc. CEPENDANT TOUT EST FICTIF : aucune formule, manipulation, ni aucun encens n’a de signification dans des croyance existantes, à ma connaissance. Possibilité de demander la liste des ingrédients utilisés dans les rituels fictifs, fumigations etc. en demandant par mail à contact.chevaleresses@gmail.com.

Quel est le point commun entre un bunker anti-nucléaire près de Séville et un temple perdu dans la jungle néo-zélandaise ?
Alors que la guerre a embrasé la planète, vous avez eu la bonne idée de vous réfugier dans un bunker anti-nucléaire. Vous faites donc probablement partie des derniers survivants de l’espèce humaine. Dans ce huis-clos post-apocalyptique, réussirez-vous à travailler ensemble ou allez-vous vous déchirer ? Et comment réagirez-vous quand un phénomène mystérieux viendra bouleverser la réalité que vous connaissez ?

Note d’intention :
Cette murder est destinée à des joueureuses confirmé·e·s. À l’opposée des murders « classiques » axées objectifs, cette murder repose sur le role-play et l’immersion dans les émotions et la psychologie des personnages. Les personnages de cette murder vont se retrouver dans des situations déroutantes où ils vont devoir essayer de comprendre et faire des choix. Questionnements sur l’identité et la réalité, dilemmes et suspicions seront au rendez-vous.
Par ailleurs les personnages sont non genrés par défaut, et donc libre d’interprétation en terme de genre.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 7

Durée : 7h

MJ: Lune

Salle: Appartement


► Trigger Warnings
Maltraitance d’animaux, relations toxiques, violences, décès/disparition de proches, isolement, crise identitaire, perte d’enfant, harcèlement scolaire, choses qui font peur dans le noir.

Dimanche jusqu’à 14h

1519, le capitaine Cortès entame ses premières actions pour se rapprocher du cœur du pouvoir mexica : Tenochtitlan. Des corps expéditionnaires sont envoyés sur les diverses routes que pourrait emprunter l’armée afin de préparer le terrain en installant des avant-postes.

Dragons Conquer America est un jeu de rôle de fantasy historique. Il se déroule principalement en Mésoamérique aux alentours des années 1510-1530, avant et pendant la conquête du Nouveau Monde. Le cadre repose sur un savant mélange d’éléments historiques et d’une large dimension fantastique : esprits, créatures mythiques, magies et bien sûr des dragons. DCA vous amènera à incarner des prêtres aztèques maniant les forces mystiques, de féroces guerriers-jaguars totonaques, des explorateurs conquistadors, des religieuses chevaucheuses de dragons, des inquisiteurs déclenchant des miracles bibliques et bien d’autres encore.

Note d’intention :
Ce jeu de rôle propose dans un contexte assez rarement exploité en jeu de rôle, celui de la mésoamérique de la conquête espagnole. Le scénario est un peu couloir mais laisse la place à l’interprétation et au roleplay.

Le système de jeu, lui, est basé sur des cartes à jouer qui offrent un mélange entre le pur hasard et la gestion des cartes en main.


Type de partie : JDR

Nombre de PJs : 4

Durée : 5h30

MJ: Black Sigma

Salle: Salon du Billard


► Trigger Warnings
Contexte de la conquête du Mexique, une part de racisme et de conflit religieux (plus en toile de fond que vraiment en sujet principal)

Un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse.
L’ombre de matriarches fantomatiques et le fracas des pères absents qui meurent au combat.

Une vie rythmée par les saisons et par un choix aussi ancien que terrible :
Se terrer à l’abri des pierres moussues et effeuiller les pétales de la rose où embrasser la sauvagerie de la chasse et se perdre dans le roncier.

Incarnez des êtres emplis de visions tourmentées, accomplissez des rituels pour tenter de trouver un sens, laissez vous emporter par la forêt de Millevaux.

Dans cette forêt étrange et fascinante où rôde les esprits vengeurs succomberez-vous à l’appel de l’ordre ou du sauvage ?

Note d’intention :
De ronce et de rancœur est une session des Sentes, un GN participatif se déroulant dans la forêt de Millevaux, un monde post-apocalyptique forestier, pittoresque, immersif, émotionnel et émergent.

Cette session est ici inspirée par l’univers des contes médiévaux européen (belle au bois dormant, raiponce, hansel et grettel…).
Cependant, c’est ici une version bien plus sombre de ces contes qui est proposé (on est pas chez Disney).

Le jeu met aussi en avant la forêt omniprésente et un questionnement philosophique : l’ordre ou le sauvage.

La partie suivra le système des Sentes à savoir :
Une partie sans MJ
Un canevas léger et thématique.
Une histoire co-construite entre toutes les joueuses au fur et à mesure de la partie.

Il vous faudra créer votre personnage durant les semaines précédant la partie mais rassurez vous, c’est assez simple et des outils dédiés vous seront mis à disposition.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 2 à 15

Durée : 1 à 3h

MJ: Jeu sans MJ, partie proposée par Milouch

Salle: Véranda


► Trigger Warnings

TW : mort, violence, emprise, univers forestier, maladie

Le meilleur notaire de la préfecture, Charles Poivre Fils, a été retrouver mort.
Sa famille se retrouve quelques jours plus tard pour ouvrir son testament.

Note d’intention :
Cette murder party a pour plat principal une enquête se déroulant dans la France bourgeoise des années 60. Cependant, tout le sel de ce jeu réside dans les relations inter personnages et dans le role play des participant·es.

Elle peut se déguster autant par des néophytes que des fins gourmets adeptes de longue date de murders ou jeux de rôles.
Les intrigues de ce vaudeville absurde reposent sur un subtil mariage de romances, de conflits familiaux, d’intérêts économiques parfois contrariés, relevés d’une pointe de folie. 
En revanche, contrairement aux clichés du genre, les personnages féminins sont à la hauteur des personnages masculins.
Les personnages masculins comme féminins peuvent être joués selon la convenance des joueur·euses, quel que soit leur genre.

Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 6

Durée : 3h

MJ: Komurin

Salle: Salon du Piano


► Trigger Warnings
(Provisoire)
Pas vraiment

Au début il n’y avait rien.
D’ailleurs pas même de début.
On ne sait même pas d’où vient cette voix.

Ce néant fécond se réchauffe au fur et à mesure que son ennui augmente. Et après tout. Pourquoi ne pas créer quelque chose ? Mais quoi, ça, le néant n’en sait rien. Alors il va déléguer et espérer que tout se passe bien.

Au pire, il faudra bien y retourner à ce néant.

Mais… Quel est donc ce bruit ?

Note d’intention :
Cette partie proposent aux joueureuses de construire une mythologie du début à la fin en commençant par la création et en finissant sur une apocalypse (ou un crépuscule des dieux).

On abordera les grands thèmes de la mythologie à travers plusieurs actes composés de scènes. Les scènes et actes sont « générées » aléatoirement au fur et à mesure de la partie.

Une rencontre entre la murder et le théâtre d’improvisation. Aucun personnage ne sera pré-écrit, tout repose sur les joueureuses et l’émergence à travers leurs propositions ludiques et les scènes.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 4 à 10

Durée : 2 à 4h

MJ: Mÿrrdin

Salle: Salle de bal


► Trigger Warnings
Non, par contre on fera un tour des TW des joueur·euse·s en début de partie pour éviter de les aborder.