Le WEL - Les Parties

Les jeux

Les temps de jeu du WEL sont organisés sur plusieurs rondes durant lesquelles les plus grosses parties (murders et jeux de rôle) sont réparties. En dehors des rondes de jeu, il est possible de faire d’autres jeux, ou bien de participer activement à la vie communautaire au château (faire à manger, ranger les salles, etc.).

Pour participer aux parties, merci de remplir le formulaire de préférences si dessous :

PLANNING LUDIQUE 2023

Vendredi soir 
Jeux libres et jeu organisé par le pôle ludique.

Samedi matin (jusqu’à 11h)
Ateliers

Samedi après-midi (de 13h à 18h)
JDR et Murders (Ronde 1)

Samedi soir (de 21h à tard dans la nuit)
JDR et Murders (Ronde 2)

Dimanche (du matin à 15h)
JDR et Murders (Ronde 3)

ATELIERS

Samedi matin jusqu'à 11h

À noter : les ateliers ne nécessitent pas d’inscription !

Dans cet atelier, nous réflechirons ensemble aux techniques et aux méta techniques que nous pouvons mettre en oeuvre dans nos parties pour jouer ou faire le rêve et le surnaturel en GN et en jdr. L’idée est plus de partager ensemble que de vous faire un grand cours théorique. 

Cet atelier vous est ouvert que vous soyez plutôt joueur⋅euse ou plutôt MJ, Experimenté⋅e ou pas du tout…

Organisé par: Milouch

Cet atelier a pour but d’explorer l’écriture du JDR de façon poussée, en travaillant ce qui sont pour moi les 3 éléments essentiels d’un bon JDR:
– Le scénario, ou l’histoire : ce qui va ou ce qui peut se passer dans le JDR. 
– Le gameplay, ou les règles : ce que les joueurs et joueuses peuvent faire pendant la partie.
– L’ambiance, ou le ton : ce que vous voulez transmettre à vos joueurs à travers le jeu. 

Je m’appelle Guillaume, et j’ai passé les 8 dernières années à créer des JDR, en me demandant à chaque fois comment rendre mes parties mémorables. Et j’ai trouvé. 

La méthode est très simple : Nous allons partir d’une intention. Quelle est votre intention en créant le JDR que vous créez ?
Qu’il soit un projet complet destiné à l’édition, une campagne endiablée à usage unique ou un one shot que vous allez faire et refaire à plein de gens différents, nous allons partir d’une intention. Parce qu’elle va influencer tous les autres aspects cités plus hauts, et rendra votre projet non seulement plus cohérent, mais aussi plus puissant. Nous allons voir comment votre intention (par exemple faire peur, questionner une problématique, transmettre une impression de liberté) va influencer le scénario, le gameplay et l’ambiance, mais nous allons aussi voir comment écrire ce fameux scénario, construire le gameplay, et installer l’ambiance. 

Venez découvrir une façon (parmi tant d’autres) d’écrire des JDR. Que vous ayez déjà un projet en tête, ou pas, qu’il soit bien avancé ou a peine arrivé dans votre esprit, venez discuter, partager et apprendre tous ensemble à mieux écrire des JDR. 

Petites précisions :
– Cet atelier est accessible à tous et pour tous niveaux, mais repartira de la base de l’écriture du JDR, notamment pour ceux qui n’en auraient jamais écrit.
– Je ne me limiterai pas aux univers d’heroic fantasy, bien au contraire.

Organisé par: Guillaume

Envie de travailler la création de vos personnage de murder ? Cet atelier est fait pour vous ! 

Durant 1h30 nous ferons plusieurs exercices pour explorer différents personnages et les caractériser.

Organisé par: Mathilde

Dans le milieu du JdR et des GNs on entends vite parler de métajeu, souvent avec une aura assez péjorative. Associé à la triche et au powergaming (optimisation à outrance), accusé de casser l’immersion, souvent proscrit, le métajeu a pourtant des aspects extrêmement positifs que l’on se pose d’un point de vue ludiste, simulationiste ou narrativiste. 

L’atelier propose d’explorer les facettes du métajeu, d’échanger sur nos expériences – positives comme négatives – de partager entre nous et de proposer des outils de métajeu tournés dans le sens du plaisir de toustes les jouereuses et des MJs en s’inspirant de jeux qui utilisent dans leurs mécaniques le métajeu, qui dépassent la possibilité de métajeu, comme les Sentes et en discutant de la pratique dite des « versions expérimentales » de jeux – aka rejouer un jeu que vous avez déjà joués (scandale !).

Organisé par: Perle

Apprendre à faire des synops engageant. Prendre confiance dessus. Dans la joie et la bonne humeur.

Organisé par: Kévin

Samedi 13h-18h

Un groupe d’enquêteurs faisant partie de la société internationale Candella Obscura se rassemble afin de résoudre des crimes étranges et surnaturels dans Paris au début du 20eme siècle.


Type de partie : JDR

Nombre de PJs : 3-5

Durée : 5-8h

MJ: Lukas


► Trigger Warnings

Paranormal, horreur psychologique et des descriptions relativement viscérales de cadavre et de violence. Dépendamment des lieux fréquentés par les joueurs certains NPCs pourront faire preuves de misogynie ou de racisme qui étaient vachement à la mode à l’époque (sauf si des joueurs ne supportent pas ça), ou au minimum être particulièrement désagréables

Juillet 2024, à la centrale nucléaire vétuste d’Haubricourt, en région Centre Val de Loire, durant la canicule.

Le réacteur numéro 2 est en surchauffe, et sa mise à l’arrêt n’a pas stoppé la réaction en chaîne. La situation de crise a réuni la direction et le personnel de la centrale, mais aussi le/la préfète, le chargé de communication et le ministre de l’intérieur.

L’objectif : Stopper la réaction en chaîne dans le réacteur, ou prévoir une évacuation de la population.
Le problème avec le nucléaire, c’est son instabilité, et sa dépendance avec des paramètres externes sur lesquels personne n’a le contrôle. Sans parler des conflits internes entre les protagonistes de cette histoire.

Arriverez-vous à endiguer la situation, ou la France va-t-elle être le théâtre d’une nouvelle catastrophe nucléaire ?


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 7

Durée : 4h

MJs: Judith & Milouch


► Trigger Warnings
Réchauffement climatique, catastrophe nucléaire, éco-anxiété, trahison, deuil

Vous avez du fuir votre abri dans la montagne après l’attaque d’une horde.
Vous êtes les seuls survivants de votre village et avez entendu parler d’un lieu où les réfugiés sont accueillis et en sécurité.
Ce n’est peut-être qu’un mirage, mais vous n’avez nulle part où aller.
Vous voila donc partis pour traverser la moitié des États-Unis et rejoindre ce qui pourrait être une destination de rêve ou un piège : les plages de Floride.

Dans ce JDR tiré de l’univers des jeux The Last Of Us, vous allez incarner des survivants qui doivent survivre et atteindre les côtes de Floride pour espérer vivre enfin en sécurité. Comme dans les jeux, vous pourrez vous faire attaquer par des infectés, et vous aurez très peu de ressources et munitions pour vous défendre. Ce JDR très narratif est accessible aux débutants.


Type de partie : JDR

Nombre de PJs : 1-5

Durée : 3-4h

MJ: Guillaume


► Trigger Warnings
On est dans l’univers de The last of us. Il y aura donc de la violence, du sang, mais je vais éviter toute la partie torture et violence gratuite de la part des humains. Je vais me concentrer sur la survie et les attaques de zombies. Les joueurs et joueuses ne vont pas croiser d’humains esclavagistes et autres cannibales fanatiques.

Quel est le point commun entre un bunker anti-nucléaire près de Séville et un temple perdu dans la jungle néo-zélandaise ?

Alors que la guerre a embrasé la planète, vous avez eu la bonne idée de vous réfugier dans un bunker anti-nucléaire. Vous faites donc probablement partie des derniers survivants de l’espèce humaine.

Dans ce huit-clos post-apocalyptique, réussirez-vous à travailler ensemble ou allez-vous vous déchirez ? Et comment réagirez-vous quand un phénomène mystérieux viendra bouleverser la réalité que vous connaissez ?


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 7

Durée : 5-7h

MJs: JDK, Isael & Alice


► Trigger Warnings
Souffrances animaux, mort, séparation amoureuse, violences, expérimentations humaine, décès/disparition proches, deuil, guerre totale, isolement, mensonges, crise identitaire.

« Nous sommes des membres de la Compagnie, avec notre propre passé et aussi notre propre place dans le groupe. Nous ne sommes pas des braves mais nous nous serrons les coudes face au monde sombre qui nous entoure. »

Compagnons est un jeu de rôles dans un univers Médiéval de Basse-Fantaisie, dans lequel nous jouerons les membres d’une Compagnie franche. Nous pourrons changer de personnage de la Compagnie durant la partie et construire ensemble le monde et l’histoire de nos Compagnons. Des outils de sécurité émotionnelle seront utilisés pour garantir que tout le monde passe un bon moment.

Rejoignez la compagnie !


Type de partie : JDR

Nombre de PJs : 5

Durée : 2h

MJ: Marc


► Trigger Warnings
Non (on décide en début de partie ce qu’on préfère mettre de côté).

Samedi 21h jusqu’au bout de la nuit

Devant vous une vaste plaine enneigée, l’air mordant est froid et vous glace le sang. Derrière vous des montagnes enneigées. Le paysage est a la fois unique et pourtant si commun. Comme ci ce paysage enneigé était figé dans le temps.

Vous coexistez depuis un certains temps et il sera nécessaire de continuer. Mais vous touchez a votre but. Après la survie. Une vie vous attend. Tant espérée. Tellement attendue. Semblant inatteignable. Et pourtant, elle est là au bout de vos doigts.

Aquilon est une murder prenant place dans un univers s’inspirant de frost-punk. Dans un univers contemporain alternatif.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 9

Durée : 5h

MJ: Killian


► Trigger Warnings
Les thèmes abordés sont relativement rudes. Dans un monde où la survie n’est pas assurée, violence, dissensions, sentiment d’abandon, culpabilité sont monnaie courante .

Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous.

Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile.
L’un a le don de figer l’eau en glace, l’autre de fondre le métal d’un regard…

Throupair-Dhû est un petit village de campagne au nord de la Souardie, à une semaine de cheval d’Eckmül, la capitale. La vie y est tranquille, très tranquille, un peu trop même parfois…

Ce matin cependant, le village de Throupair-Dhû est en panique. Duncan, le sage du village, est mort empoisonné durant la nuit. Et sans sage, pas de magie. Et sans magie, pas de pouvoirs. Et sans pouvoirs, pas de protection contre le village de trolls sauvages avoisinant.
Ah oui, on ne parle pas des petits trolls à paillettes du dessin animé, mais de monstres poilus, sanguinaires et pleins de dents qui vont cueillir la fermière pour leur petit déjeuner.

Le village doit décider qui pourra utiliser le seul cheval pour aller prévenir Eckmül de la situation, mais l’issu du voyage est incertaine et les volontaires ne font pas foule. De plus, la personne responsable de la mort du sage est surement parmi vous !

Bref, ça craint.

Cette murder est une création originale se déroulant dans l’univers fantastique moyenâgeux d’Arleston (Trolls de Troy, Lanfeust de Troy, Les conquérants de Troy, Cixi de Troy et beaucoup plein d’autres BDs finissant par Troy). Cependant, il n’est pas du tout nécessaire de connaitre ce monde pour y jouer, un document rappelant les éléments de world-building importants sera fourni!

AMBIANCE: Ambiance générale proche de la BD de Lanfeust de Troy (plus sérieuse que Trolls de Troy). De la violence, certes, mais avec toujours une pointe d’humour, éventuellement noir. N’est probablement pas sans rapport avec la série the boys niveau ambiance. Il peut y avoir des moments graves et solennels, suivi immédiatement d’une situation cocasse. L’ambiance dépendra en partie de la façon dont les joueurs décident d’incarner leur persos.

INFOS GENERALES: Murder avec pleins de mystères, une grande importance est accordée à l’interaction entre perso. Pas de mécanisme d’enquête particulier, les joueurs avancent principalement en discutant entre eux.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 9

Durée : 3-4h

MJs: Milarnaz & Jelena


► Trigger Warnings
Scènes d’affrontements violents évoquées, homophobie, dépression, sexisme, viol.

Vous êtes des chasseurs de démons, des Demon Slayers. Vous avez réussi l’examen d’entrée et avez fait quelques missions. Votre prochaine mission vous envoie au village de Takayama où des rumeurs parlent d’un démon qui aurait agressé des habitants. Une mission simple en apparence mais comme tout le monde le sait, les apparences sont souvent trompeuses.

Ce JDR Demon Slayer va vous permettre d’incarner des chasseurs de démon dans l’univers du manga éponyme.
Le JDR est très narratif et est accessible pour tous niveaux.


Type de partie : JDR

Nombre de PJs : 1-5

Durée : 2-3h

MJ: Guillaume


► Trigger Warnings
Elle contient le même genre de triggers que la série. Il peut y avoir du sang, de la violence, des têtes coupées et des membres tranchés.

15 Juin 1942.

C’est dans ce petit appartement parisien du Ve arrondissement que vous êtes invité pour fêter les 27 ans de Léonie.
Les temps sont durs et le rationnement aurait dû vous pousser à ne pas y participer pour ne pas handicaper ce dernier, mais les occasions de passer des moments heureux sont devenues beaucoup trop rares pour ne pas y assister.
Vous avez donc troqué une partie de vos richesses pour lui trouver un cadeau, vous avez mis vos plus beaux vêtements, et bien sûr n’avez pas oublié d’apporter votre sourire et votre sens de l’humour pour ce dîner qui restera à jamais dans vos cœurs et vos esprits.

A peine arrivé devant la porte, que l’odeur du soufflé vous chatouille les narines et vous remplit de joie.
Malgré l’absence de Maurice, la fête bat son plein, comme attendu cette fête vous enivre d’un sentiment depuis longtemps abandonné et rien ne pourrait vous l’enlever.

Pourtant, le destin vous frappe lorsque vous entendez deux bruits que vous ne connaissez que trop bien.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 7

Durée : 4-6h

MJ: Kévin


► Trigger Warnings
Il est important de noter que cette murder peut-être intense émotionnellement parlant et qu’il n’y aura PAS de fin heureuse. Elle abordera également des sujets graves tout en explorant les pires traits de l’Homme

Dimanche jusqu’à 15h

Vous êtes des enfants Nicaraguaiens qui piquent le bateau de l’un de vos parents pour partir sur une île déserte. Vous en aviez marre de visiter la même forêt en faisant semblant d’y vivre des aventures rocambolesques. Cette fois, vous voulez une véritable aventure. Faire de vraies découvertes, et peut-être découvrir des trésors.

Dans ce JDR d’aventure inspiré des films de Steven Spielberg, vous incarnez des enfants qui partent à l’aventure sur une île. Ce JDR très narratif est accessible pour tous niveaux.


Type de partie : JDR

Nombre de PJs : 1-5

Durée : 3-4h

MJ: Guillaume


► Trigger Warnings
Violence, sang

Bienvenue dans la Trousse !
Lieu Utopique où chaque fourniture vit en symbiose.
Chacun à son rôle, sa place, vous faites partie d’un tout, comme ce tout fait partie de vous.

Seulement Aujourd’hui, une catastrophe s’est produite…

Le Grand Détrousseur a tenté de se servir de Plume, mais rien y fait, il ne fonctionnait plus, vous l’avez vu tenter de se servir et de réanimer ce corps mort, mais rien y faisait. Vous avez vu votre chef et amie se faire jeter à la poubelle sans rien pouvoir y faire.

Mais maintenant, une tache vous incombe. Il va falloir élire un nouveau chef de Trousse. Pour que notre Utopie ne vire pas à l’anarchie !

Mais qui choisir : l’attachant Pot de Colle, l’effacée Petite Gomme, le piquant Crayon de Bois, la maligne Souris, l’éloquent Taille Crayon, l’inflexible Règle, l’élégant Compas, ou l’énigmatique Effaceur ?

Ce choix VOUS allez devoir le faire. Mais pour ça il faudra régler ses comptes et éventuellement éllucider la mort de Plume… 

Mais rien d’obligatoire, hein ?


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 8

Durée : 2h

MJ: Mathilde


► Trigger Warnings
Aucun

« Nous sommes des membres de la Compagnie, avec notre propre passé et aussi notre propre place dans le groupe. Nous ne sommes pas des braves mais nous nous serrons les coudes face au monde sombre qui nous entoure. »

Compagnons est un jeu de rôles dans un univers Médiéval de Basse-Fantaisie, dans lequel nous jouerons les membres d’une Compagnie franche. Nous pourrons changer de personnage de la Compagnie durant la partie et construire ensemble le monde et l’histoire de nos Compagnons. Des outils de sécurité émotionnelle seront utilisés pour garantir que tout le monde passe un bon moment.

Rejoignez la compagnie !


Type de partie : JDR

Nombre de PJs : 5

Durée : 2h

MJ: Marc


► Trigger Warnings
Non (on décide en début de partie ce qu’on préfère mettre de côté).

“Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents“

“Les hauts plateaux du scoverr. Une lande rase cintrée entre deux lignes de crêtes. L’altitude explique la fraîcheur de l’air. On aperçoit partout des gorces qui paissent. Les hardes forment des triangles brun rouge, pointe au vent, faciles à repérer. […] Autour de midi, il y a parfois des passages de méduses roses.”

Alain Damasio.

Sur les hauts plateaux, notre communauté vit au rythme du vent et des furvents. Le vent nous donne la vie et nous épuise, amenuisant notre communauté à chaque furvent ou passage de chrones. On raconte que depuis la nuit des temps, tous les 30 ans une Horde – un groupe de surhumains remontant le monde à pied dans une quête mystique – passe près de notre village, mais de mémoire d’humaines nous n’en avons jamais vu. Les Hordes sont une légende de plus (mais ici les légendes prennent souvent vie), nous ne sommes plus sûres qu’elles aient vraiment existées. Mais depuis quelques mois la rumeur annonce l’arrivée d’une Horde alors que le vent et les chrones semblent se modifier. Que faire ?

Dans ce GN sans orgas, aux fiches connues de toustes, nous allons incarner les membres d’une communauté au bord de la disparition qui joue son dernier sursaut, son baroud d’honneur. Peut-être qu’il fonctionnera (le jeu le poussera), mais peut-être que ce sera un échec, mais au moins il se sera passé quelque chose : une lutte contre le dispersement, l’étirement par une création, un décalage, des métamorphoses.

Ce jeu est un hack du GN Les Sentes de Thomas Munier dans l’univers du livre La Horde du Contrevent d’Alain Damasio (il n’est pas nécessaire de connaître le livre pour participer et on se mettra d’accord en début de jeu sur le niveau de spoil) , en terme de ton, il s’agit d’un GN-Ambiance, à la croisée entre le GN action, le GN romanesque et le GN nordique.


Type de partie : Murder

Nombre de PJs : 3-14

Durée : 3h

MJs: Milouch, Perle & Thia


► Trigger Warnings
Maladie, blessures du passé, relations humaines dysfonctionnelles, violence sur les animaux, meurtres, suicide, perception incertaine de la réalité.