Le WEL - Les Parties
Les jeux
Les temps de jeu du WEL sont organisés sur plusieurs rondes durant lesquelles les plus grosses parties (murders et jeux de rôle) sont réparties. En dehors des rondes de jeu, il est possible de faire d’autres jeux, ou bien de participer activement à la vie communautaire au château (faire à manger, ranger les salles, etc.).
Pour participer aux parties, merci de remplir le formulaire de préférences ci-dessous :
PLANNING LUDIQUE 2024
Vendredi soir
Jeux libres et jeu mystère organisé par le pôle ludique.
Samedi matin (jusqu’à 11h)
Ateliers
Samedi après-midi (de 13h à 18h)
JDR et Murders (Ronde 1)
Samedi soir (de 21h à tard dans la nuit)
JDR et Murders (Ronde 2)
Dimanche (de 10h à 14h30)
JDR et Murders (Ronde 3)
ATELIERS
Samedi matin jusqu'à 11h
À noter : les ateliers ne nécessitent pas d’inscription !
Pour découvrir un peu plus l’histoire du Château de Ligoure qui nous accueille tous les ans !
Organisé par: Association du Château de Ligoure
Mouvement de plus en plus prégnant du monde du JDR, les jeux sans MJ et la murder sans orga sont des modes spécifiques de jeu. Je vous propose d’échanger sur ce sujet autour de vos pratiques, de vos conceptions…
Organisé par: Milouch
Quoi de mieux qu’une petite session d’improvisation pour se mettre en jambe ?
Organisé par: Mathilde
Les Aventuriers du rail, Spirit Island, Uno, Monopoly, Blanc Manger Coco, Terraforming Mars, The Crew… Les jeux de société peuplent les
rayons des magasins spécialisés ainsi que nos longues soirées d’hiver. Différents genres parlent à différents types de joueureuses.
Mais comment qu’on en fait un, Jamie?
Dans cet atelier, nous verrons ensemble quelques concepts de game design, et nous pourrons pitcher quelques idées pour créer un jeu de
société ensemble.
Je travaille depuis près d’un an sur « Time Fighters », un projet de jeu de société, et j’utiliserai mon expérience pour animer cet atelier. (Il sera par ailleurs possible de tester le prototype actuel lors de ce weekend). J’ai également appris beaucoup de choses en lisant le blog et les articles de Marc Rosewater, le head designer de Magic: the Gathering.
Organisé par: Milan
Samedi 13h-18h
Comme tous les vendredis soèr
On se retrouve chez Bébert
Pour faire du JDèr
Et boire de la bière
Avec tous les compères
…
Quel rapport avec la fin du monde ?
Note d’intention : Petite murder absurde, ouverte aux débutants (mais il faut avoir déjà fait du JDR sur table auparavant).
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 6
Durée : 5h30 – Fin vers 18h
MJ: Sire Erzug
► Trigger Warnings
Dans un futur proche, les développements technologiques actuels se sont accélérés dans tous les domaines. Une grosse entreprise française essaye de rivaliser avec la concurrence. La R&D travaille dur, des chercheureuses et des ingénieureuses travaillent ensemble au quotidien, et les brevets pleuvent.
Mais un soir de semaine comme les autres, alors que l’entreprise a fermé ses portes pour la journée, l’alarme retentit et la procédure de quarantaine est mise en place, sans explication…
Note d’intention : Murder où le RP est très important, et il n’y a pas forcement d’objectif clair pour tout le monde. Par ailleurs, la murder peut mal se passer pour certain.e.s. Il est possible que des joueureuses sortent relativement rapidement de la murder.
Enfin, contrairement à la plupart des murders, il n’y aura pas de questionnaire à remplir. La raison pour l’absence de questionnaire est que les rôles de cette murder sont attribués au hasard, pour permettre aux joueurs de se retrouver avec des rôles qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’avoir, dans l’esprit de provoquer du RP intéressant.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 8
Durée : 4h – Fin vers 17h
MJs: Milan & JDK
► Trigger Warnings
C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles. – Jane Austen, Orgueil et Préjugés
4 jeunes filles et 4 jeunes hommes de la noblesse anglaise au début du XIXème siècle, un seul objectif, se marier avant la fin de la saison. Il devrait bien là s’agir d’affaires de cœur mais la réalité est souvent bien plus terre-à-terre. Le mariage est avant tout une affaire commerciale, une façon de progresser socialement ou d’obtenir une paix (toute relative) de sa famille.
De plus, faire la cour est une affaire délicate dans une société aux moeurs rigides qui limitent les interactions sociales entre les jeunes gens de sexe opposé. Les occasions de rencontres en tête-à-tête sont rares et les bals sont au centre des manigances. La danse étant, après tout, une occasion publique de tenir une conversation privée.
Note d’intention : Ce jeu est inspiré par les romans de Jane Austen sur le marché du mariage. Il propose une réflexion sur les normes sociales de genre dans un format en 3 actes avec des scènes assez cadrées, dont des scènes de danse (les danses seront simplifiées pour ne nécessiter aucune technique de la part des joueureuses).
Il est pensé pour 4 personnages hommes et 4 personnages femmes qui devront tous.tes être mariés dans des couples hétérosexuels à la fin (c’est un pré-requis du jeu). Les personnages sont traditionnellement créés par les joueureuses (on peut tout à fait jouer un personnage d’un genre différent et l’exploration du genre peut faire partie du jeu), mais dans cette version je vous proposerais des pré-tirés que vous pourrez altérer selon vos envies !
Le jeu a pour but d’explorer la trajectoire émotionnelle de votre perso au cours de la saison maritale à travers les interactions avec les autres personnages.
Si suffisamment de joueureuses sont partantes, je proposerais aussi un pré-jeu épistolaire.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 8
Durée : 4h30 – Fin vers 17h30
MJ: Perle
► Trigger Warnings
« Vagabonder dans les étoiles » est un jeu pour incarner des hobos, des vagabond⋅e⋅s, des reines du rail aux prises avec la société, leurs espoirs et leurs peurs dans les États-Unis des années 1900.
Note d’intention : Il s’agit d’un jeu à narration partagée où nous allons construire collectivement l’histoire de nos personnages, raconter leurs peurs, leurs drames…
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 2 à 3
Durée : 2h – Fin vers 15h
MJs: Milouch
► Trigger Warnings
Nous sommes le 20 janvier 2070, sur Terre. La société s’est effondrée, ce qui est probablement la meilleure chose qui soit arrivé à l’humanité depuis l’invention de l’électricité.
Vous êtes des ferrailleurs. Vous vivez dans un village flottant construit sur un amoncellement de déchets de l’ancien monde et vous cherchez des matériaux à utiliser pour consolider votre lieu de vie. Dans ce monde pollué où 98 % des mammifères ont disparu, vous réapprenez à vivre en petites communautés et à profiter du peu que vous avez. Par nécessité ou par nostalgie, vous avez réussi à garder l’électricité, que vous générez à partir de différents petits systèmes comme des dynamos. Mais la découverte que vous vous apprêtez à faire risque de bouleverser complètement votre nouvelle vie. Tout dépend de vous.
Note d’intention : Ce jeu de rôle post-apocalyptique prend à contre-pied l’ambiance habituellement égoïste et violente des histoires d’humains qui tentent de survivre. Ici, les humains sont peu nombreux et ont compris que collaborer pour le bien commun était la meilleure chose à faire. C’est un jeu de rôle contemplatif qui interroge les choix que feront vos personnages sur ce qu’ils pensent être bon pour eux et pour leur communauté.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 2 à 5
Durée : 3-4 h – Fin vers 17h
MJ: Guillaume
► Trigger Warnings
Samedi 21h jusqu’au bout de la nuit
Il est des portes qu’il vaut mieux ne pas ouvrir.
Tous les savants de l’occulte connaissent cet adage, mais bien peu sont assez sages pour l’appliquer à leur propre cas. Les forces de l’ombre ne pardonnent pas à ceux et celles qui les ont dérangées…
Françoise de Montesquieu était pourtant une médium réputée prudente. La nouvelle de sa mort, survenue le soir du 6 janvier 1972 à son domicile parisien, a profondément choqué la communauté des arts cabalistiques. L’enquête officielle n’ayant rien donné, cinq savants de renom venus des quatre coins du globe ont décidé de se déplacer jusqu’à la Ville-Lumière pour élucider ce meurtre sordide.
Approchez donc… Penchez-vous sur la tablette. Elle révèle passé, présent, futur, elle fait parler les morts et les vivants, et bien plus encore…
Respirez profondément. Ouvrez les yeux. Puis, posez votre question.
Mais surtout…
A la fin, n’oubliez pas de dire au revoir.
Note d’intention : Ask Ouija est un scénario d’immersion totale et d’enquête en huis-clos dans une ambiance sombre et fantastique. Les joueureuses sont vivement encouragées à revêtir des costumes correspondant à leur rôle afin de faciliter l’immersion en jeu. L’enquête est complexe et dangereuse, d’autant plus que les joueureuses n’ont pas forcément tous.tes le même objectif…
Pour ceux et celles qui ont déjà joué à Mysterium, imaginez-vous un scénario qui s’en inspire mais en rajoutant une large dose d’horreur, de paranoïa et de contexte historique sombre.
Attention, partie plutôt difficile pour les débutants complets car le niveau de concentration requis est élevé, et le scénario est très complexe.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 5
Durée : 5h30 – Fin vers 2h30 du matin
MJ: Brise-Tempête
► Trigger Warnings
Murmurations.
C’est le nom du prochain ballet de la chorégraphe, qui sera joué lors de l’inauguration du grand opéra de la cité, dans un mois. Les attentes sont incommensurables, le projet inédit et audacieux. Réunir douze danseuses, peut-être les meilleures de leur génération, pour créer en quelques semaines un ballet de danse contemporaine unique, retransmis en ligne pour toucher le public le plus étendu possible. La plupart des artistes ne se connaissent pas, ou si peu. Ce sont les liens qu’elles vont tisser qui vont décider de la réussite ou de l’échec de l’entreprise. Un château de cartes, oui, mais quelles cartes !
Note d’intention : Murmurations est un jeu de rôle grandeur nature à tendance narrativiste pour douze danseuses, une chorégraphe et son assistante. On y danse, et on y raconte les drames interpersonnels d’une troupe de danse contemporaine réunie par une chorégraphe aussi sévère que mutique. La création des personnages utilise des méthodes procédurales qui feront de chaque session un moment unique, bien que structuré par des lignes de forces communes.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 12
Durée : 6h – Fin vers 3h du matin
MJs: Milouch & Perle
► Trigger Warnings
Quatre amis d’enfance, qui ne se sont pas vus depuis le bac, il y a quelques mois. Victor/Violette, le geek rageux ; Gaël·le, le sportif playboy ; Martin·e, le joueur chanceux ; Henri/Hélène, l’intello collant. Tous les quatre veulent se revoir pour les vacances de la Toussaint, et quoi de mieux pour cela que d’accomplir un projet de longue date : faire une randonnée, de nuit, dans les Pyrénées.
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Note d’intention : JDR purement narratif (pas de règles / stats / chiffres), ambiance vaguement horreur.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 4
Durée : 3h30-4h30 – Fin vers 1h30 du matin
MJ: Sire Erzug
► Trigger Warnings
Méduse, Minotaure, Polyphème… Vous êtes des créatures mythologiques, des monstres, créés par les Dieux pour être vaincus par les héros. Votre destin tout tracé fait de vous les outils d’un grand dessein visant à instaurer un ordre divin implacable.
Mais quand les créatures se rebellent et refusent le sort qui leur est réservé, on se rend vite compte à quel point cet ordre divin s’avère finalement bien fragile.
Incarnez ces créatures, et battez-vous pour avoir le droit d’exister. Mais n’oubliez jamais contre qui vous vous battez.
Note d’intention : Ce jeu de rôle dans l’univers de la mythologie grecque vous fera incarner des créatures de la mythologie comme Méduse ou Asterios le Minotaure. C’est un JDR narratif avec un système très léger et une touche politique qui vous obligera à affronter le monde qui vous rejette. A vous de choisir votre approche.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 2 à 5
Durée : 3-4h – Fin vers 1h du matin
MJ: Guillaume
► Trigger Warnings
« La musique s’emballe tandis qu’Elena entre dans l’église, la traîne de sa robe argentée dansant derrière elle. La caméra zoome sur son visage lorsqu’elle aperçoit Domingo, el amor de su vida, l’homme qu’elle va épouser en secret ce soir. Ses yeux s’illuminent de joie et elle s’élance, elle accourt, ne parvenant plus à contenir son bonheur. Elle attrape les épaules de son bien-aimé pour qu’il se retourne… et la révélation la foudroie sur place : il ne s’agit pas de Domingo, mais de son jumeau maléfique, Juan Carlos ! »
Avec fougue, tragédie et passion, nous jouerons comme dans une telenovela des personnages hauts en couleur qui s’aiment et se déchirent sur le petit écran. Intensité dramatique et trahisons seront sûrement à l’antenne, dans ce nouvel épisode de Pasión de las Pasiones !
Note d’intention : Pasión de las Pasiones est un jeu de rôle avec MJ, dérivé d’Apocalypse World. Chaque joueuse disposera d’un livret de personnage (La Belleza, El Caballero, …) qui contiendra des éléments pour donner une saveur unique au personnage, associé à des manœuvres spécifiques pour agir comme dans une vraie telenovela.
Le but est de jouer des personnages intenses avec beaucoup de roleplay et de rebondissements. Cela demandera donc un peu d’investissement de la part des joueuses pour que la partie se passe bien. Il n’y a pas de scénario pré-écrit, le cadre de jeu s’imbriquera avec les liens créés avec les personnages des joueuses.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 2 à 5
Durée : 4h – Fin vers 1h du matin
MJ: Marc
► Trigger Warnings
Dimanche jusqu’à 14h30
L’ambiance à la ferme est aux adieux. Après des années passées à bien s’occuper de nous, les propriétaires ont décidé de déménager et de retourner à la ville. Notre vie va donc changer. Déjà, Bulldog, le chien du nouveau propriétaire est arrivé parmi nous, et lui n’a pas l’air très content d’être ici. En plus, ça veut dire qu’on ne verra plus Pauline, la petite fille, à qui on s’était beaucoup attaché. Chien, il dirait que c’est la vie et qu’il faut s’y faire. Mais après tout, pourquoi est-ce qu’on devrait subir ça? Finalement, si on faisait fuir le nouveau propriétaire, l’ancien serait forcé de revenir non? Animaux de la ferme, rassemblement !
Note d’intention : Le Grand Méchant Renard est une bande dessinée pour enfants créée par Benjamin Renner et publiée en 2015. Elle raconte les mésaventures d’un renard trop peureux et trop chétif pour faire peur aux poules. Il est tellement inadapté à son rôle de prédateur qu’il se fait régulièrement martyriser par les poules. Sur les conseils du loup, son mentor et coach en cruauté, il va voler des œufs dans le poulailler, espérant avoir prochainement des poussins bien dodus à manger. Malheureusement, il finit par s’attacher aux poussins qui, quant à eux, se prennent rapidement pour des renards…
Ce jeu reprend la plupart des personnages de la bande dessinée éponyme. Les événements des œuvres originales ont eu lieu dans le passé récent des personnages et seulement quelques mineures libertés concernant ces derniers ont été prises.
Adapté d’une œuvre pour enfants, il s’agit donc d’un jeu où l’ambiance se veut légère, mignonne et globalement wholesome.
La bande annonce du film ou les extraits que vous pourrez trouver sur internet sont une bonne indication du ton global de l’univers.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 9
Durée : 4h – Fin vers 14h
MJ: Perle & Aethelthryth
► Trigger Warnings
Dans la forêt, les ombres murmurent. Les communautés se sentent sans cesse observées. Derrière chaque arbre, chaque buisson, chacun s’attend à trouver quelqu’un, quelque-chose, qui épie ses moindres faits et gestes et qui expliquerait ce sentiment de malaise qui s’est installé. En haut des arbres, les oiseaux s’envolent paniqués alors que rien ne les a agités.
Quelle est donc cette mystérieuse silhouette qui plane silencieusement parmi les étoiles ?
Note d’intention : Les Sentes est un GN participatif se déroulant dans la forêt de Millevaux, un monde post-apocalyptique forestier, pittoresque, immersif, émotionnel et émergent.
Les joueurs vont incarner des personnages rustiques plongés dans une ambiance de fanatisme et de superstition qui vont vivre une histoire écrite au fur et à mesure par tous les joueurs, sans que rien ne soit prévu à l’avance.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 8 à 20
Durée : 4h30 – Fin vers 14h30
MJ: Jeu sans MJ – Partie proposée par Sire Erzug
► Trigger Warnings
Coma est un jeu de rôle pour deux joueurs. L’un joue un mourant entre la vie et la mort, et l’autre son subconscient qui va découvrir les souvenirs marquants du mourant, les mélanger et guider le mourant soit vers la vie, soit vers la mort.
Jeu intimiste, Coma se joue au calme dans une ambiance feutrée avec un dispositif original : le mourant joue les yeux bandés.
Je vous propose de mener plusieurs parties de Coma en même temps. J’effectuerais un brief en début de session pour expliciter le jeu puis nous créerons des paires de joueurs. Je serais support pour l’ensemble des parties.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 1 à 8
Durée : 3h – Fin vers 13h
MJ: Milouch
► Trigger Warnings
Vous, les Fugueurs/Fugueuses, êtes des Youtubeurs spécialisés dans l’urbex, spécialisation « lieux étranges et maisons hantées ». Vous n’avez en réalité que quelques mois d’existence et, comme tout débutant, ne savez pas encore grand-chose de la magie.
Un de vos contacts, Isaac Chaplin, sympathique mage de l’essaim des Miroplasticiens, vous a proposé un deal : il vous offre un petit stage de « prise en main du Pollen », en échange d’un petit service.
Note d’intention : Macadam Fairies est un jeu d’aventures fantastiques dans le monde d’aujourd’hui. Les joueurs y incarnent des Fugueurs. Ils sont adultes, mais lors de leur enfance ils ont fugué, ou disparu, on ne sait pas bien, et en sont revenus changés. Depuis, ils voient le Pollen, l’énergie surnaturelle qui se dégage des émotions humaines, et certains se sont même découverts des pouvoirs ou des savoirs magiques. D’autres encore en ont rapporté un artefact qu’ils peuvent faire apparaître et disparaître à volonté.
Ils sont des créatures féeriques qui s’ignorent et vont devoir survivre dans ce monde moderne qui n’est pas le leur.
Macadam Fairies se joue ainsi dans un monde de gnomes égoutiers, d’ogresses assistantes sociales, de hautes faës chercheuses universitaires ou encore de minotaures gardiens de casse auto. On y croise aussi des élémentaires de l’air parachutistes, des dragons bibliothécaires, des bonnets-rouges humoristes, des fomoris mercenaires, des croque-mitaines vendeurs de jouets, des elfes botanistes et pourquoi pas, des leprechauns chercheurs d’or.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 4
Durée : 3h-3h30 – Fin vers 13h30
MJs: Black Sigma