Le WEL - Les Parties
Les jeux
Les temps de jeu du WEL sont organisés sur plusieurs rondes durant lesquelles les plus grosses parties (murders et jeux de rôle) sont réparties. En dehors des rondes de jeu, il est possible de faire d’autres jeux, ou bien de participer activement à la vie communautaire au château (faire à manger, ranger les salles, etc.).
Pour participer aux parties, merci de remplir le formulaire de préférences ci-dessous :
PLANNING LUDIQUE 2025
Vendredi soir
Activité surprise commune
Samedi (de 11h30 à 16h)
JDR et Murders – RONDE 1
Samedi soir (de 19h à tard dans la nuit)
JDR et Murders – RONDE 2
Dimanche (de 10h30 à 14h)
JDR et Murders – RONDE 3
Samedi 11h30-16h
Carambolage dans l’espace. Deux vaisseaux bien différents, tant par la forme que par les êtres qui y habitent, se sont accrochés à tel point qu’ils n’en forment désormais plus qu’un.
Malgré une communication extrêmement difficile, des êtres de chaque vaisseau ont réussi à s’accorder pour colmater les brèches. Le calme est revenu à présent, tout du moins en apparence. En réalité, il semblerait que certains dangers soient toujours présents. L’espace, en particulier, est un espace bien inhospitalier…
Murder accessible uniquement aux personnes ayant fait le jeu Outer Wilds ainsi que son extension, car la murder spoil le jeu et les concepts du jeu aide a sa résolution.
Note d’intention :
Ce jeu s’adresse en premier lieu aux personnes qui ont terminé le jeu Outer Wilds et son DLC Echoes of the Eye. Ce jeu-vidéo utilise la connaissance comme moyen de progression, et ainsi jouer cette murder sans avoir joué au jeu vous empêchera définitivement de profiter udu jeu de manière classique.
Ce jeu est une murder d’enquête et puzzle centrée autour de la communication entre les différents personnages.
Du jeu Outer Wilds, la murder reprend l’univers, la place des personnages dans celui-ci, le passage du temps avec ce qu’il implique ainsi que le côté calme, relaxant et parfois contemplatif. La murder ne reprend pas l’exploration de lieux inconnus ni le côté archéologie.
Le jeu se veut plutôt calme et les interactions entre personnages seront assez peu conflictuelles.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 5 ou 6
Durée : 4h
MJs: Komurin
► Trigger Warnings
monde
TW spécifiques (relatifs à un ou deux personnages) : regrets/remords, crise écologique,
pression sociale, anxiété
Chaque été en Louisiane, le manoir des Smith s’illumine pour honorer Mami Wata, loa des eaux et des marais. Mais cette année, la célébration tourne au cauchemar. Gabby Smith, héritière controversée et fille du patriarche, est retrouvée morte, flottant dans l’aquarium sacré de Koliko, le crocodile familial. À ses côtés, sa parure maudite a disparu.
La malédiction est-elle réelle, ou quelqu’un parmi les invités a-t-il décidé d’en finir avec les secrets et les héritiers ? Entre tensions familiales, croyances vaudou, et jeux d’influence, la vérité se cache derrière les masques… et peut-être, dans les yeux d’un reptile.
Note d’intention :
Cette murder est une murder d’enquête, de confiance et de trahison, avec un scénario pré-construit mais qui laisse place à une part d’improvisation pour ceux qui le veulent. Le jeu se construit autour de discussions entre les personnages et d’un système de fouille du manoir Smith qui permet de découvrir des informations tout au long de la partie. Le but est de vivre une enquête qui vous plonge dans l’ambiance et les enjeux du bayou des années 30.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 14
Durée : 4h30
MJ: Milimow
► Trigger Warnings
« Toute vie est bien entendue, un processus de démolition »
Façade est un jeu sans MJ et sans personnage où l’on raconte les constructions et destructions successives de batiments sur un même lieu.
Quelle vie est révélé quand le mur s’abat, quels souvenirs emportons-nous lorsque une maison s’effondre…
Autant de question dont nous échafauderons les réponses autour d’un mécanisme à base de tarot.
Note d’intention :
C’est un jdr assez chill où tout le sel du jeu réside dans les descriptions des joueuses et leur inventé à détruire des choses.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 2 à 4
Durée : 2h
MJ: Milouch
► Trigger Warnings
Samedi 19h jusque tard dans la nuit
1519, le capitaine Cortès entame ses premières actions pour se rapprocher du cœur du pouvoir mexica : Tenochtitlan. Des corps expéditionnaires sont envoyés sur les diverses routes que pourrait emprunter l’armée afin de préparer le terrain en installant des avant-postes.
Dragons Conquer America est un jeu de rôle de fantasy historique. Il se déroule principalement en Mésoamérique aux alentours des années 1510-1530, avant et pendant la conquête du Nouveau Monde. Le cadre repose sur un savant mélange d’éléments historiques et d’une large dimension fantastique : esprits, créatures mythiques, magies et bien sûr des dragons. DCA vous amènera à incarner des prêtres aztèques maniant les forces mystiques, de féroces guerriers-jaguars totonaques, des explorateurs conquistadors, des religieuses chevaucheuses de dragons, des inquisiteurs déclenchant des miracles bibliques et bien d’autres encore.
Note d’intention :
Ce jeu de rôle propose dans un contexte assez rarement exploité en jeu de rôle, celui de la mésoamérique de la conquête espagnole. Le scénario est un peu couloir mais laisse la place à l’interprétation et au roleplay.
Le système de jeu, lui, est basé sur des cartes à jouer qui offrent un mélange entre le pur hasard et la gestion des cartes en main.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 4
Durée : 5h30
MJ: Black Sigma
► Trigger Warnings
“C’est quelque chose de simple, il m’entoure, incapable de le voir je n’y portais jamais vraiment attention et maintenant qu’il n’est plus là, son absence m’obsède. J’ai besoin d’air.
Pourtant tout allait bien ce matin, un jour comme un autre à la Mine, on travaillait dans la joie, on se risquait à prévoir des plans pour la semaine. Une petite soirée dans un bar pour fêter la naissance de la fille d’Edgar, toute la petite équipe y était conviée. Si seulement ce futur ne nous avait pas été volé.
Qui nous l’a volé ? Le destin je suppose. Vous savez, nous autres mineurs n’avons pas peur de beaucoup de choses, si ce n’est les hauteurs, les abeilles, les fantômes, les loups, le croque-mitaine, Mémé Chantal et bien sûr, le plus gros danger de tous, le coup de grisou. La mine s’enflamme et explose, et piège ceux qui sont resté à l’intérieur. C’est ce qui est arrivé. Heureusement, nous ne sommes pas trop loin dans la mine, mais je ne sais pas combien de temps nous allons pouvoir tenir avant l’arrivée des secours.”
Note d’intention :
Douze pieds sous terre est une murder émotionnellement intense. Une fin heureuse semble impossible. Vous serez ici directement confronté à une mort imminente et la terreur que celle ci engendre, l’asphyxie ! Elle contient de nombreux trigger warning mais ne contiendra pas : violence sexuelle, homophobie, transphobie, cruauté animale, Anthophobie (peur des fleurs).
Les personnages sont genderbendable dans un Univers où les questions de genre et d’orientation sexuelle ne sont un problème pour personne.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 6
Durée : Inconnue
MJs: Arkitz
► Trigger Warnings
CW : Cannibalisme, Syndicalisme, Hiérarchie abusive, Beaucoup d’amour quand même.
Nous sommes en 651, des mécènes inconnus financent le projet de recherche du réputé apothicaire Maître Perrenos. En secret, à l’aube des Ides du mois de Sextilis, vous séjournez dans les souterrains humides et étouffants qui servent de laboratoire. Médecins, ésotéristes, théologiens, astronomes ou encore préposé au ménage, l’équipe de recherche c’est vous ! Trois heures avant le lever du soleil, le destin de l’humanité s’apprête à changer à jamais car la plus grande découverte du millénaire est sur le point d’être réalisée : Le raffinement de la Vermeillite.
Note d’intention :
AmentiA est une murder party mêlant un univers dark fantasy médiéval horrifique à un travail de vulgarisation historique et sourcé des sciences hermétiques au Ve siècle. Venez découvrir les enjeux des premiers alchimistes. Le jeu est particulièrement immersif, manipulatif, contient quelques énigmes et une petite dose de frisson. Attention, système de jeu relativement opaque, il faudra essayer, rater, et ré-essayer. Peu de guidage.
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 10-12
Durée : 4h30
MJ: LKOO
► Trigger Warnings
CW : AmentiA est un jeu horrifique qui présente un univers inspiré de faits réels où les joueurs seront amenés à incanter des formules occultes et performer des rituels, etc. CEPENDANT TOUT EST FICTIF : aucune formule, manipulation, ni aucun encens n’a de signification dans des croyance existantes, à ma connaissance. Possibilité de demander la liste des ingrédients utilisés dans les rituels fictifs, fumigations etc. en demandant par mail à contact.chevaleresses@gmail.com.
Lors d’un orage infernal, un cri résonne dans la paisible ville de Ravenswood Bluff. Les habitant.e.s se précipitent pour enquêter et découvrent que le.a storytelleur.se local.e a été assassiné.e, son corps pendu au clocher. Tandis que le sang coule sur les pavés en contrebas, une chose est claire… un démon a été libéré, tuant la nuit et prenant forme humaine le jour.
Le bien parviendra-t-il à trouver le démon à temps ? Ou le mal envahira-t-il cette ville autrefois paisible ?
Note d’intention :
Blood on the Clocktower est un jeu centré autour de meurtres, mensonges, déduction et bluff.
Chaque partie dure entre 30 minutes et 1h30, selon le nombre de joueureuses.
Chaque joueureuse va recevoir un rôle au début de la partie, avec un alignement : Bon ou Mauvais. Les personnages Bons cherchent à comprendre qui est qui grâce à leurs informations, utilisent leurs pouvoirs pour trouver et ralentir les personnages Mauvais, et veulent exécuter le démon durant les votes de la journée. Les personnages Mauvais cherchent à semer le chaos et protéger le démon, qui tue toutes les nuits, jusqu’à avoir détruit tout le village.
Le jeu est comparable à un loup-garou, avec des différences importantes :
– Tout.e.s les joueureuses ont un rôle, et ont le pouvoir d’influencer la partie.
– Tout le monde joue durant la totalité de la partie : même mort.e, vous pouvez continuer à parler, mentir, et participer à certains votes !
– Beaucoup d’informations, de chaos et de fun.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 7 à 15
Durée : 2 à 4h
MJ: Lune
► Trigger Warnings
Dimanche jusqu’à 14h
Un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse
L’ombre de matriarches fantomatiques et les fracas des pères qui meurt au combat.
Une vie rythmée par les saisons et par un choix aussi ancien que terrible.
Se terrer à l’abris des pierres moussues où embrasser la sauvagerie de la chasse.
dans cette forêt étrange et fascinante où rôde les esprits vengeurs sucomberez vous à l’appel du sauvage ou de l’ordre ?
(WIP)
Note d’intention :
De ronce et de rancœur est une session des sentes inspirée par l’univers des contes médiévaux européen (belle au bois dormant, raiponce, hansel et grettel…).
Cependant, c’est ici une version bien plus sombre de ces contes qui est proposé (on est pas chez Disney).
Le jeu met aussi en avant la forêt omniprésente et un questionnement philosophique : l’ordre ou le sauvage.
La partie suivra le système des sentes à savoir :
Une partie sans MJ
Un canevas un peu préparé et thématique.
La responsabilité pour les joueuses de créer leurs personnages (à l’aide du système des sentes).
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 2 à 15
Durée : 1 à 3h
MJ: Jeu sans MJ, partie proposée par Milouch
► Trigger Warnings
TW : mort, violence, emprise, univers forestier, maladie
Dans le monde post-apocalyptique de Mad Max Fury Road, vous incarnez des membres de la citadelle, dont la mission est d’échanger des ressources avec deux autres cités de la région. Mais vous avez volé à Immortan Joe, le chef de la citadelle, une très précieuse cargaison, et il est bien décidé à vous traquer jusqu’au bout du monde s’il le faut, pour la récupérer.
Note d’intention :
Le JDR se passe dans l’univers et s’inspire de Mad Max Fury Road en en reprenant les codes, le ton et la musique. Vous n’êtes pas obligé d’avoir vu le film pour profiter du jeu, mais c’est plus sympa.
L’histoire se passe dans un monde post-apocalyptique désertique dans lequel on va conduire des grosses voitures et tirer sur des méchants avec des armes à feu, en essayant principalement de survivre dans une course-poursuite quasi permanente. Si le scénario est entrecoupé de moments calmes, il va surtout consister à se faire pourchasser et survivre tant bien que mal. On est donc sur de l’action et de l’adrénaline à fond.
Le scénario est accessible aux débutants, notamment avec un système simple et narratif.
Type de partie : JDR
Nombre de PJs : 2 à 6
Durée : 3 à 4h
MJ: Guillaume
► Trigger Warnings
Le meilleur notaire de la préfecture, Charles Poivre Fils, a été retrouver mort.
Sa famille se retrouve quelques jours plus tard pour ouvrir son testament.
Note d’intention :
(Provisoire)
Tourner autour de l’humour et du fun
Type de partie : Murder
Nombre de PJs : 6
Durée : 3h
MJ: Komurin
► Trigger Warnings
Pas vraiment